Announcement

Collapse
No announcement yet.

Un cas concret suggéré par Annie

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Un cas concret suggéré par Annie

"Laurent...j'aurais un cas de patient à te soumettre. 45 ans appareillé avec un TENS implanté sous la peau de l'abdomen pour sciatique hyper algique qu'il subit depuis....10 ans après avoir tout essayé. J'aimerais ton avis. Merci!"

Difficile de se faire une idée.... Des pistes

1 "10 ans après avoir tout essayé" Il parait raisonnable de penser que la douleur est chronique
    2 "un TENS implanté sous la peau de l'abdomen" Même le TENS ne marche pas, ce qui appui l'hypothèse de la douleur chronique
    3 "sciatique hyper algique" On est sur quelque chose de très (trop) bio médical, mais au bout de 10 ans on est en droit de changer d'orientation car ça semble être une impasse... Cela peut être malgré tout une douleur neuropathique
    4 "45 ans" Si la douleur dure depuis 10 ans, il y a fort à parier qu'une grande partie de sa vie est très largement impactée par ses douleurs. Entre 35 et 45 ans ce sont les moments de la vie où l'on voit grandir les enfants s'accomplir sa vie professionnelle ...
    5 "qu'il subit" Le fait de subir est souvent le signe d'un coping passif.

Si l'on résume, ce parcours malheureusement trop commun, on aurait à faire à quelqu'un de sans doute un peu passif, avec des douleurs chroniques fortes et invalidantes. Il faudra tester ton patient avec le DN4 pour voir si ses douleurs sont d'origine neuropathique mais j'imagine que cela a déjà été fait. Il faut voir ensuite s'il est en capacité d'accepter qu'il a un rôle important à jouer dans la gestion de ses douleurs ou si il est résolument passif. Il y a un questionnaire qui relate cela : le CSQ, à évaluer.
    Il peut être intéressant avec lui de prendre une séance entière à parler et à essayer d'aborder différemment sa douleur, non pas comme la résultante de sa sciatique mais comme une douleur chronique. L'utilisation des fiches peut être un atout s'il adhère au projet. De toute façon ce sera très long et ça il doit en être informé (10 ans déjà...).

Essaie de voir tout ça et apporte nous un peu plus d'info sur sa vie ses comportements, ses croyances, ses peurs...

Attached Files
Working...
X