Announcement

Collapse
No announcement yet.

Prise en Charge Pluripro du Patient Douloureux Chronique et Complexe

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Prise en Charge Pluripro du Patient Douloureux Chronique et Complexe

Bonjour, même s'il y a redondance sur le terme douloureux chronique et complexe, partant du principe qu'un douloureux chronique n’est jamais simple. Voilà le contexte: Je travaille dans une MSP et nous sommes en train de monter ce projet. Pour le moment, nous n'en sommes qu'à la rédaction. J'aurais aimé avoir quelques retour d'expériences pour les personnes qui ont eu à monter ce type de projet: Difficultés rencontrées, types de bilan et questionnaires utilisés, rythme des séances et durée, financement, critères d'évaluation, les différents intervenants.
    Actuellement, pour nous les moyens humains sont: Psychologue clinicienne, sophrologue, diététicienne, médecin généraliste et kinés. Notre financement se fera via les NMR essentiellement. Je partais, en ce qui concerne le pôle kiné et l'ETP sur le protocole proposé par Laurent avec un bémol, c'est à dire 40min au lieu de 20 (désolé, Laurent, mais 20min je n'y arrive jamais...).
    Merci de vos retours. J'espère que ce topic permettra de faire avancer certaines problématiques.

Salut Jan

A ma connaissance aucun projet de cet ordre n'a encore vu le jour en France. Je vais en Mars prochain donner la formation dans une MSP à tous les PS (médecin, dentiste, infirmières, kinés). A partir d'un message commun axé sur l'autonomisation du patient, je pense que les prises en charges vont radicalement changer, et il sera très intéressant de suivre ce projet et ses résultats.

Pour le tien c'est la même chose, et il faudra déterminer un message commun. Il faut que tout le monde rame dans le même sens. Je ne sais pas combien de personne existe dans ta MSP, mais il est possible de faire une formation DPC pluri pro, et à mon sens ce serai une chose intéressante.

Enfin pour les 40 mn, il n'y a pas de problème, je dirai même que ça n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est que le message passe et soit compris et ACCEPTER. Une idée par séance peut être largement suffisante.

Comment

Salut Laurent,
      Nous sommes 24 dans la MSP. Pour le moment, j'ai introduit la sophro, la psy, la diététicienne, un kiné et un médecin aux approches biopsychosociales de la douleur. Nous nous basons sur un cas clinique pour définir un axe d'approche pluripro. Je pense aussi voir ce qu'il se fait ailleurs. Le groupe actuel doit se revoir le mois prochain afin de concrétiser les différents axes de travail et proposer le projet à l'ensemble des PS de la MSP. Je vous posterais l'évolution du projet.

Comment

Salut Jan

Je rentre de Belle Ile où je suis allé donner la formation douleur en pluri pro. Il y avait 2 MG, une interne, un dentiste, 3 infirmiers (dont deux infirmières), et 9 MK.

Les messages sont très bien passés et les cas cliniques intéressants car on a bien vu les différences dans l'approche (plus passive chez les MG et plus actives chez les MK). On a pris rendez vous pour l'année prochaine pour la suite.

Il faut laisser un peu de temps pour que tout cela murisse, mais les retours sont très bon. On peut organiser la même chose chez toi si tu le désire et si tout le monde est d'accord.

A plus

Laurent

Comment

Salut Laurent.
          Excuse-moi, je viens de voir ton message.
          De notre côté, nous avons bien avancé depuis le début d'année. Nous avons programmé 2 demi-journées de formation en interne:
          * la 1ère 1/2 journée portera sur la physiologie et physiopathologie de la douleur, ainsi que définition des douleurs, les bilans et l'approche pharmacologique
          * la 2ème 1/2 journée portera sur les approches et outils thérapeutiques

Dans le groupe de travail, nous sommes pour le moment 2 kinés, 2 MG, 1 infirmier, 1 diet, 1 psy et 1 sophro. Mais nous espérons intégrer plus de monde lors des 2 formations que nous avons ouverts sur les pharmaciens, ostéo et médecins hors MSP.

Nous aurons sûrement l'occasion d'en discuter à Pontivy, début juin.
          A+.
          Jan

Comment

Working...
          X